DBV Technologies publie ses résultats financiers du premier trimestre 2023

May 04, 2023 16:30 ET

Montrouge, France, May 4 (22h30 CEST) 2023

DBV Technologies publie ses résultats financiers du premier trimestre 2023

• DBV clôture le premier trimestre 2023 avec une position nette de trésorerie de 192.3 millions de dollars

DBV Technologies (Euronext : DBV – ISIN : FR0010417345 – Nasdaq Stock Market : DBVT), société biopharmaceutique au stade clinique, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2023. Les états financiers trimestriels ont été approuvés par le conseil d’administration le 4 mai 2023.

Résultats financiers pour le premier trimestre clos le 31 mars 2023

Les états financiers consolidés trimestriels de la Société se terminant le 31 mars 2023 2022 sont préparés conformément aux principes comptables généralement admis aux États-Unis ( » U.S. GAAP « ).

Trésorerie et équivalents de trésorerie

Trois mois clos le 31 mars
Trésorerie et équivalents de trésorerie nets à l’ouverture 209.2 77.3
Augmentation/(diminution) de la trésorerie : (16.9) (3.2)
Flux de trésorerie net lié aux activités opérationnelles (20.8) (1.5)
Flux de trésorerie net lié aux activités d’investissement
Flux de trésorerie net lié aux activités de financement (0.1)
Incidence des variations du cours des devises 3.9 (1.6)
Trésorerie et équivalents de trésorerie nets à la clôture 192.3 74.1

La trésorerie et les équivalents de trésorerie s’élevaient à $192.3 millions au 31 mars 2023 contre $209.2 millions au 31 décembre 2022, soit une diminution nette de $16.9 millions expliquée par :

(1)   $20.8 millions de flux net de trésorerie lié aux activités opérationnelles, principalement expliqués par l’initiation de l’étude VITESSE. La trésorerie nette utilisée pour les activités opérationnelles a augmenté de $19.3 millions en comparaison du même trimestre en 2022. Au cours du premier trimestre 2022, la Société a en effet reçu $20.9 millions de l’administration fiscale française pour remboursement des crédits d’impôt recherche des exercices 2019 et 2020.

(2)   Partiellement compensés par $3.9 millions d’incidence positive des variations du cours des devises. La position de trésorerie de la Société, présentée en dollars américains, a en effet été impactée par l’appréciation de l’euro contre le dollar au cours du premier trimestre 2023.

Produits opérationnels

En millions de dollars Trois mois clos le 31 mars
Crédits d’impôt recherche 1.8 1.5 +0.3 +20%
Autres produits opérationnels 0.4 1.0 -0.6 -60%
Produits opérationnels 2.2 2.5 -0.3 -12%

Les produits opérationnels s’élevaient à $2.2 millions au 31 mars 2023 contre $2.5 millions au 31 mars 2022, soit une diminution de $0,3 millions expliquée par :

(1)   Une augmentation de $0.3 millions de l’estimation du crédit d’impôt recherche, les frais de recherche et développement ayant augmenté au cours du premier trimestre 2023 par rapport au même trimestre 2022, principalement en raison de l’initiation de l’étude VITESSE.

(2)   Partiellement compensée par la variation de $0.6 million des autres produits opérationnels qui correspondaient aux revenus reconnus à l’avancement du contrat de collaboration avec Nestlé Health Science .

Charges opérationnelles

En millions de dollars Trois mois clos le 31 mars
Recherche et développement 16.0 12.2 +3.8 +31%
Frais commerciaux 0.4 0.5 -0.1 -20%
Frais généraux 6.9 6.6 +0.3 +5%
Charges opérationnelles 23.3 19.3 +4.0 +21%

Les charges opérationnelles s’élevaient à $23.3 millions au 31 mars 2023 contre $19.3 millions au 31 mars 2022, soit une augmentation de $4.0 millions principalement due aux dépenses de recherche et développement pour soutenir l’initiation de l’étude VITESSE.

Perte nette et perte nette par action

Trois mois clos le 31 mars
Résultat net en millions de dollars (20.5) (16.7) -3.8 -23%
Résultat de base et dilué par action ($/action) (0.22) (0.30) +0.1 +27%

Le résultat du premier trimestre 2023 clos le 31 mars 2023 est une perte nette de $20.5 millions contre une perte nette de $16.7 millions pour le premier trimestre 2022.

La perte nette par action (sur la base du nombre moyen pondéré d’actions en circulation au cours de l’exercice) est de $0.22 pour le premier trimestre 2023.

ETAT RESUME DE LA SITUATION FINANCIERE CONSOLIDEE (non audité)

En millions de dollars 31 mars 2023 31 décembre 2022
Actif 232.9 246.5
Dont trésorerie et équivalents de trésorerie 192.3 209.2
Dettes 53.8 52.1
Capitaux propres 179.1 194.5
Dont résultat net (20.5) (96.3)

ETAT RESUME DU COMPTE DE RESULTAT ET DU RESULTAT GLOBAL CONSOLIDE (non audité)

Trois mois clos 31 mars
Produits opérationnels 2.2 2.5
Recherche & développement (16.0) (12.2)
Frais commerciaux (0.4) (0.5)
Frais généraux (6.9) (6.6)
Charges opérationnelles (23.3) (19.3)
Résultat financier 0.6 0,2
Impôt sur les sociétés (0.1)
Résultat net (20.5) (16.7)
Résultat de base et dilué par action ($/action) (0.22) (0.30)

ETAT RESUME DU TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDE (non audité)

Trois mois clos mars 31
2023 2022
Flux de trésorerie net lié aux activités opérationnelles (20.8) (1.5)
Flux de trésorerie net lié aux activités d’investissement
Flux de trésorerie net lié aux activités de financement (0.1)
Incidence des variations du cours des devises 3.9 (1.6)
Augmentation/(diminution) de la trésorerie (16.9) (3.2)
Trésorerie et équivalents de trésorerie nets à l’ouverture 209.2 77.3
Trésorerie et équivalents de trésorerie nets à la clôture 192.3 74.1

À propos de DBV Technologies
DBV Technologies développe Viaskin™, une plateforme technologique exclusive expérimentale avec de larges applications potentielles en immunothérapie. Viaskin est basé sur l’immunothérapie épicutanée, ou EPIT™, et constitue la méthode de DBV Technologies pour délivrer des composés biologiquement actifs au système immunitaire à travers la peau intacte. Avec cette nouvelle classe de produits candidats non invasifs, la Société vise à transformer en toute sécurité le traitement des patients souffrant d’allergies alimentaires. Les programmes de DBV Technologies sur les allergies alimentaires comprennent des essais cliniques en cours sur Viaskin Peanut. Le siège mondial de DBV Technologies est situé à Montrouge, en France, et ses opérations nord-américaines sont basées à Basking Ridge, NJ. Les actions ordinaires de la Société sont négociées sur le segment B d’Euronext Paris (symbole : DBV, code ISIN: FR0010417345) et les ADS de la Société (chacun représentant une demi-action ordinaire) sont négociés sur le Nasdaq Global Select Market (symbole : DBVT).

Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations et estimations prospectives, notamment des déclarations concernant la situation financière et les démarches cliniques prévues par DBV.. Ces déclarations et estimations prospectives ne constituent ni des promesses ni des garanties, et comportent des risques et des aléas substantiels. À ce stade, les produits candidats de DBV n’ont été autorisés à la vente dans aucun pays. Parmi les facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux décrits ou prévus dans ce document, peuvent être citées, les incertitudes liées de manière générale aux activités de recherche et de développement, aux essais cliniques, et aux examens et approbations réglementaires correspondants, y compris l’impact de la pandémie de COVID-19 et la capacité de DBV à mettre en œuvre avec succès ses mesures de discipline budgétaire. Une liste détaillée et une description de ces risques, aléas et autres risques, qui pourraient engendrer que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux indiqués dans les déclarations prospectives du présent communiqué de presse, figurent dans les documents déposés par DBV auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») au titre de ses obligations réglementaires, dans les documents et rapports de la société déposés auprès de l’Autorité de réglementation et de contrôle des marchés financiers (« Securities and Exchange Commission » ou « SEC ») aux États-Unis, notamment dans le rapport annuel de DBV sur le formulaire 10-K relatif à l’exercice clôturé le 31 décembre 2022, déposé auprès de la SEC le 2 mars 2023, et dans les documents et rapports futurs publiés par DBV auprès de l’AMF et de la SEC. Les investisseurs existants et potentiels sont avertis qu’ils ne doivent pas se fier indûment à ces déclarations et estimations prospectives, qui ne valent qu’à la date des présentes. Sauf lorsque cela est requis par la réglementation applicable, DBV ne prend aucun engagement quant à la mise à jour ou à la révision des informations contenues dans ce communiqué de presse.

Contact relations investisseurs
Anne Pollak